Guide pour l'installation de la liste des tags Time Us

De TimeUsage
Aller à : navigation, rechercher

Afin de permettre, de manière simple, à tous les annotateur·rice·s de disposer de tous les tags nécessaires à l'annotation des transcriptions, cette page liste les cas de figure possibles accompagnés des étapes à suivre.

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à contacter Alix Chagué (alix.chague@inria.fr).

Je n'utilise Transkribus que pour le projet Time Us

Si vous n'utilisez Transkribus que dans le cadre du projet Time Us, cela signifie que vous n'utilisez pas d'autres tags que ceux prévus par défaut ou pour Time Us. La manipulation qui suit consiste à écraser un fichier de configuration, il est donc possible que vous perdiez certains choix de paramétrage que vous avez déjà fait dans l'application, comme par exemple le fait d'être connecté automatiquement. Pour les rétablir, il vous suffira de modifier à nouveau les paramètres dans l'application une fois la manipulation terminée.

Linux et Windows

  1. Cliquer sur le lien suivant : https://gitlab.inria.fr/almanach/time-us/transkribus-configuration.
  2. Télécharger le dossier au format voulu, le dézipper, puis récupérer le fichier "config.properties" qu'il contient.
  3. Ouvrir le dossier contenant l'application Transkribus (par exemple "Transkribus-1.4.0/"), faire une copie à part du fichier "config.properties" qu'il contient avant de le supprimer pour le remplacer par celui précédemment téléchargé.
  4. Relancer Transkribus. Dans l'onglet "Metadata", désactiver le bouton "Show all" pour n'afficher que les tags prévus pour Time Us.

MacOS

  1. Cliquer sur le liens suivant : https://gitlab.inria.fr/almanach/time-us/transkribus-configuration.
  2. Télécharger le dossier au format voulu, le dézipper, puis récupérer le fichier "config.properties" qu'il contient.
  3. Ouvrir le dossier contenant l'application Transkribus (par exemple en passant par "Application", puis "Afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel), faire une copie à part du fichier "config.properties" qu'il contient avant de le supprimer pour le remplacer par celui précédemment téléchargé.
  4. Relancer Transkribus. Dans l'onglet "Metadata", désactiver le bouton "Show all" pour n'afficher que les tags prévus pour Time Us.

J'utilise ou j'ai utilisé Transkribus pour d'autres projets

Si vous utilisez ou avez utilisé Transkribus pour d'autres projets, vous pouvez avoir des éléments de configuration ou des tags que vous ne souhaitez pas perdre. Vous pouvez donc créer manuellement, dans Transkribus, l'ensemble des tags utilisés pour le projet Time Us, ou bien, si vous êtes un utilisateur avancé, intervenir dans le fichier config.properties qui se trouve dans le dossier de l'application Transkribus en suivant les trois étapes que voici :

Etape 1 : accéder aux fichiers config.properties

Linux et Windows

  1. Cliquer sur le lien suivant : https://gitlab.inria.fr/almanach/time-us/transkribus-configuration.
  2. Télécharger le dossier au format voulu, le dézipper, puis récupérer le fichier "Linux/config.properties" qu'il contient.
  3. Ouvrir le dossier contenant l'application Transkribus (par exemple "Transkribus-1.4.0/") et faire une copie à part du fichier "config.properties" qu'il contient.
  4. Ouvrir, dans un éditeur de texte tel que gedit sous Linux ou Bloc-notes sous Windows, le fichier "config.properties" téléchargé et le fichier du même nom présent dans le dossier de l'application.
  5. Passer à l'étape 2.

MacOS

  1. Cliquer sur le liens suivant : https://gitlab.inria.fr/almanach/time-us/transkribus-configuration.
  2. Télécharger le dossier au format voulu, le dézipper, puis récupérer le fichier "config.properties" qu'il contient.
  3. Ouvrir le dossier contenant l'application Transkribus (par exemple en passant par "Application", puis "Afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel) et faire une copie à part du fichier "config.properties" qu'il contient.
  4. Ouvrir, dans un éditeur de texte tel que textEdit, le fichier "config.properties" téléchargé et le fichier du même nom présent dans le dossier de l'application.
  5. Passer à l'étape 2.

Etape 2 : Ajouter les tag dans config.properties

  1. Avec les fichiers "config.properties" ouverts dans un éditeur de texte, se reporter à la ligne débutant par "tagNames=" dans la dernière moitié du fichier.
  2. Dans le fichier "config.properties" téléchargé, copier les informations contenu dans la ligne, à l'exclusion de "tagNames=". La sélection sera par exemple : "TU_adresse{#004C00} date{#808080} TU_document{#FFFF00,type} TU_duree{#D8D8D8}"
  3. Dans le fichier "config.properties" original, se reporter à la ligne débutant par "tagName=" et coller à la suite de son contenu, sur la même ligne, la portion copiée depuis le fichier téléchargé. Attention, il faut que les deux ensembles soient séparés par un espace.
  4. Vérifier qu'aucun tag ne porte le même nom sur cette ligne, puis sauvegarder. Attention, deux tags sont identiques s'ils sont composés avec les mêmes lettres, quelle que soit la casse, qu'ils soient suivis ou non d'accolades. Si des tags sont identiques, se reporter à la section "Doublons dans tagNames".


Doublons dans "tagNames"

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les commandes qui suivent, rétablissez dans le dossier de l'application Transkribus le fichier "config.properties" dont vous avez fait une copie en début de manipulation et créez manuellement les tags dans l'application Transkirbus, ou contactez Alix Chagué (alix.chague@inria.fr).

Vous avez copié le contenu de la ligne "tagNames" du fichier téléchargé dans le fichier "config.properties" original, mais il contient désormais plusieurs déclarations d'un même tag. Pour éviter de donner à Transkribus des informations contradictoires, voici les 4 principaux cas de figure possibles et la manière de les résoudre :

Attention : les éléments contenus avant et entre les { } sont donnés à titre d'exemple.


Aucun paramètre n'était indiqué pour le tag
Original Time Us
Place Place{#00800}

Cela signifie que le tag "Place" a été déclaré mais qu'aucune couleur et aucune propriété ne lui est associée. En revanche, Time Us associe une couleur à ce tag. Vous pouvez supprimer le tag original.


Le tag était associé à des mots
Original Time Us
Place{type,placeName} Place{#00800}

Cela signifie que le tag "Place" a été déclaré avec les propriétés "type" et "placeName". En revanche, Time Us associe une couleur à ce tag. Pour résoudre le conflit, il suffit de fusionner les informations contenues entre { } en gardant toujours le code couleur en premier : Place{#008000,type,placeName}


Le tag était associé à un code
Original Time Us
Place{#FFFF00} Place{#00800}

Cela signifie que le tag "Place" a été déclaré avec une couleur alors que Time Us en définit une autre. Pour résoudre le conflit, il vous suffit de ne garder que l'une ou l'autre des déclarations. Par exemple, si vous ne voulez pas garder la couleur définie pour Time Us, supprimez "Place{#008000}".


Le tag était associé à des mots et à un code
Original Time Us
Place{#FFFF00,type,placeName} Place{#00800}

Cela signifie que le tag "Place" a été déclaré avec une couleur et des propriétés et que Time Us définit une couleur différente mais aucune propriété. Pour résoudre le conflit, si vous souhaitez prendre la couleur définie pour Time Us, remplacez le code de la déclaration originale par le code de la déclaration pour Time Us : Place{#008000,type,placeName}. Sinon, supprimez la déclaration de ce tag pour Time Us.

Etape 3 : Afficher une liste restreinte des tags (optionnelle)

La manipulation suivante permet de créer une liste de tags restreinte qui s'affichera sur le panneau "Tag Specifications" (lorsque le bouton "show all" n'est pas activé) dans Transkribus :

  1. Dans le fichier "config.properties" téléchargé, copier toute la ligne commençant par "tagSpecs=". Par exemple : "tagSpecs = [{\"customTag\":\"TU_adresse {}\"},{\"customTag\":\"date {year:0; day:0; month:0;}\"},{\"customTag\":\"TU_document {}\"},{\"customTag\":\"TU_duree {}\"}]"
  2. Dans le fichier "config.properties" original, vérifier que cette ligne n'existe pas et coller la ligne à la fin du document. Si la ligne "tagSpecs" existe déjà, cela signifie que vous avez déjà une liste de tags restreinte. Si vous ne souhaitez pas la conserver, remplacer l'intégralité de la ligne par celle copiée depuis le fichier "config.properties" téléchargé. Sinon, vous pourrez personnaliser cette liste dans Transkribus.