Sources lyonnaises

De TimeUsage
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Archives Municipales de Lyon

2I/46 bis : Rapport sur l'état de l'industrie et du commerce à Lyon, de 1789 à l'an XIII de J.-C. Deglize adressé au gouvernement.

Mémoire contenant des considérations générales sur l’industrie lyonnaise : une grande partie des rapports et des tableaux de recensement ont attrait à l’industrie textile. Contient des données précises sur les différents types de tissus, leur transformation et le prix de façon pour chacun/ recensement des différents métiers, des statuts, du sexe des ouvriers et des enfants travaillant dans la grande fabrique


2I/47 : Police générale. Sociétés, associations ouvrières et politiques

Boîte A

  • Dossier piquage d’once : années 1860, rapports sur les chômages, rapports de police, recensement des négociants fabricants textile de Lyon, recensement du nombre d’ourdisseurs/ourdisseuses.
  • Dossier Police politique. Situation de l’industrie à Lyon (1) : 1856-1870, Tableau de la fabrique lyonnaise contenant le nombre de travailleurs et moyenne des salaires / Liste de la situation de chaque industrie à Lyon, avec quelques détails sur les salaires.
  • Dossier Police politique. Situation de l’industrie de Lyon (2) : 1868-1870, Tableau de la fabrique lyonnaise avec nombre de travailleurs et moyenne des salaires / Liste de la situation de chaque industrie à Lyon, avec quelques détails sur les salaires.
  • Dossier Police politique. Situation de l’industrie à Lyon (3) : 1856-1870, Liste de la situation des ouvriers, principalement dans l'industrie mécanique. On trouve cependant quelques rapports sur les tailleurs d'habits, les chapeliers et les teinturiers.
  • Dossier Police politique. Situation de l’industrie à Lyon (4) : 1856-1870, Documents concernant la fabrique d'étoffes de soie, tous corps de métiers confondus.

Boîte B

  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Apprêteurs de tulles et soieries : 1869, dossier contenant les informations sur la grève des apprêteurs de l'été 1869. De nombreux rapports de police évoque le déroulement de la grève. On trouve des données sur le temps de travail et le salaire des ouvriers apprêteurs. Les entreprises en grève sont nommées.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Dévideuses en soie : 1870, Pétitions des dévideuses pour une augmentation de salaire. Prix de façon au kilo votés par la corporation. Rapport de police spécifiant le revenu hebdomadaire des dévideuses.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soieries. Guimpiers : 1869, pétitions des guimpiers en faveur d’une diminution de la journée de travail et augmentation de salaire/ rapport de police rapportant les mêmes revendications et contenant des détails sur le temps de travail et salaire dans cette activité.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soieries : imprimeurs sur étoffes: années 1860, compte rendu des décisions prises lors d’une assemblée générale des ouvriers (s.d.) concernant la durée du travail, rapport du commissaire spécial sur état du corps de métiers des liseurs et piqueurs de cartons (information sur nombre hommes/femmes, temps de travail, salaires annuels ou mensuels selon s’ils sont nourris et logés, 1864).
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Moulineurs, ovalistes : 1869, dossier contenant principalement des informations sur le déroulement de la grève. Comporte quelques données sur le salaire des ouvrières et temps de travail, et nombres d’ouvrières par atelier.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Passementiers : 1863-1870, compte rendu de réunions de passementiers / demande de changement d’horaires de travail par les maîtres d’atelier / demande de modification des tarifs de la part des ouvriers/ demande de la part des ouvriers que la mise en train soit rémunérée à la journée.
  • Dossier associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Plieurs d’étoffes : 1870, documents de police sur réunion des plieurs sur étoffes. Données intéressantes sur tarif de façon correspondant à une action de production décrite.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Guimpiers tisseurs de châles : 1858-1864, documents de police annonçant plusieurs grèves en 1858 et 1863 pour une augmentation du tarif de façon. Quelques documents de gendarmerie intéressants rendant compte de la cadence du travail : la revendication en 1863 porte sur augmentation prix de façon par coups de navette / liste nominative d’ouvriers ayant participé à la grève.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Tisseurs : 1866-1870,brochures ouvrières réclamant le retour des métiers des campagnes vers la ville, appel à la réunion des ouvriers tisseurs à la préfecture octobre 1866 / rapports de police informant des réunions secrètes tenues par les tisseurs / tableaux de 1870 proposant des revalorisations des tarifs selon les différents types de production. [Doc n° 49 et 52 sont riches d’informations sur le prix des façons selon la tâche et le tissu réalisé.]
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Tisseurs d’étoffes unies : 1869-1870, rapports de police relatant les réunions de la corporation des ouvriers tisseurs (1869) contenant revendication et salaire moyen/doc n°4 contient des précisions sur tarif de façon selon le type de production (1869)/ tableaux de la modification des tarifs de façon (article de grenadine uni 1869 et tussah, fantaisie)
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Tisseurs en façonné : 1869-1870, tableaux des tarifs de façon par article (autour de 1870), rapports de police au préfet du Rhône, au procureur impérial relatant les réunions des ouvriers tisseurs contenant les revendications d’augmentation des tarifs.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Tordeuses et remetteuses de soie : 1870, tableau des tarifs de façon des remettages selon type de tissus dans les ateliers et à domicile (1870), tarifs de façon des différents tordages (1870), rapport de police destiné au préfet du Rhône et au conseiller d’Etat, relatant réunion des ouvrières tordeuses remetteuses.
  • Dossier Associations ouvrières. Ouvriers en soierie. Tullistes : rapport des commissaires spéciaux à la préfecture au sujet d’une grève pour augmentation de salaire (1856), liste nominative des ouvriers participant au mouvement. Rapport de commissaires spéciaux au sujet de la grève de 1864 pour augmentation de salaire. Document à destination du ministre de l’intérieur 1866: informations sur diminution du prix de façon (en centimes par racks)
    • Ouvriers en soierie. Statistiques des fabricants : Rapport de police au sujet d’une grève des tullistes suit à une diminution du prix des façon (en centimes au mètres) : indication sur évolution du salaire à la journée
    • Ouvriers en soierie. Grève des ouvriers de la fabrique de tulle de M. Pepin : juin-août 1867 la plupart des documents de police rend compte des tensions, parfois vives, entre ouvriers tullistes et M. Pepin. Quelques rapports intéressants sur évolution de l’industrie du tulle: informations sur prix des façons (en centimes par rack (ou raque selon documents)
    • Ouvriers en soierie. Grève des ouvriers tullistes de la fabrique Revol aux Charpennes : 1868-1870, grève à la suite d’une diminution du prix du rack en centimes réduisant le salaire de journée des ouvriers tullistes. Rapports du commissaire spécial à la Préfecture contenant des indications sur baisse du prix de la façon au rack se répercutant sur le salaire journalier des ouvriers.
  • Dossier Ouvriers en soierie. Veloutiers : 1855-1870, rapports de commissaires spéciaux au sujet d’une grève des ouvriers en velours à cause d’une diminution du prix des façons. Tableaux intéressants contenant prix de façon des différents types de velours (1870).
  • Dossier Grèves des ouvriers teinturiers : mars-avril 1857, première partie du dossier consacrée à l’organisation du mouvement social des teinturiers (peu de données intéressantes sur les conditions de travail). La seconde partie du dossier donne des éléments de compréhension davantage sur le temps de travail et en particulier sur les périodes de chômage, entreprises par entreprises.


2I/49 : Revendications et manifestations ouvrières classées par profession (A - F)

Données sur les revendications des chapeliers (1806-1870)

I2/50 : Revendications et manifestations ouvrières classées par profession (G - V) - (1809-1870)

  • Gantiers (1870)
  • Tailleurs d'habits (1841-1866)
  • Tisseurs de châles de laine (1869-1888): le doc. 10 contient des informations précises sur les procédés de fabrication, le type de tissus et le prix de façon qui lui correspond + doc. 12 : pétition des ouvriers contenant informations sur leur tâche corrélée à leur revenu et les dépenses courantes qu’ils doivent affronter
  • Tréfileur d’or (1870)


784WP

784WP/2/5 : Chambre de commerce. Soieries

  • 1816, Lettre de la chambre de commerce de Lyon à la mairie pour demander baisse de l’octroi (taxe sur les denrées de premières nécessité) pour pouvoir baisser le prix de la MO (crainte de la concurrence étrangère).
  • 1826, demande au maire de Lyon et au secrétaire d’Etat au département de l’intérieur d’allouer une prime de 25c. par aune pour garantir travail aux ouvriers de l’industrie textile (Unis)
  • 1829, extrait des registres de délibérations de la chambre de commerce de Lyon >> rapport en faveur de l’allocation de 5000 fr aux ouvriers sans travail de l’industrie textile prélevé sur le produit libre de la condition des soies.
  • an XII, Lettre de la chambre de commerce au préfet du département du Rhône se plaignant de la cherté de la MO, et appelant les autorités publiques à baisser taxe sur denrées de première nécessité pour pouvoir baisser les tarifs de façon.

784WP/5/3 : Commerce et industrie

Encouragement de l'apprentissage : fixation des conditions pour apprentis et des devoirs des chefs d’atelier à leur égard, années 1810. Mémoire du Comité de Salut Public sur la réhabilitation du commerce de la Commune Affranchie : minute An II. Mémoire « Détails sur l’état passé de cette ville manufacturière comparé au temps présent, adressés aux représentants du Peuple » an III.

784WP/4

  • Dossier Commerce et industrie– Règlementation – Affiches : tarifs de façon (1811), fixation longueur des flottes, fixation prix de façon pour les étoffes de soie (1831), fixation minimum du tarif de façon pour les apprêteurs chapeliers, modification du prix de façon de la chapellerie (1819), prix de façons des étoffes de soie uni (1819).
  • Dossier Jugements et ordonnances rendus par MM Les Maire et officiers municipaux juges de la police des arts et métiers de la ville de Lyon commencés le 20 avril 1790 et finis le 30 mars 1791 :
    • Affaire Poncet/Couturier (20/04/1790) : solde de gages (ourdisseuse) ;
    • Affaire Monneret/Mathieu (28/04/1790) : solde de gages (ourdisseuse) ;
    • Affaire Lamy/Husson : (28/04/1790) : solde de façons (compagnone) ;
    • Affaire Benoît/Marduel (28/04/1790) : solde de huit mois de gages (tisseuse ?) ;
    • Affaire Pellisson/Delasalle (18/05/1790) : défaut de paiement de façon pour draps en soie (quantité précisée) ;
    • Affaire Chafardon/Dona (18/05/1790) : défaut de paiement de façon pour étoffes de soie ;
    • Affaire Richard/Raymond (18/05/1790) : défaut de paiement pour dévidage de soie grège (de brodeuse) ;
    • Affaire Berger/Biscarat (18/05/1790) : défaut de paiement pour fabrication de taffetas ;
    • Affaire Boiriven/Biscarrat (18/05/1790) : défaut de paiement pour fabrication de satin ;
    • Affaire Chardon/Rissier (19/05/1790) : défaut de paiement de journées de travail (teinturier vs maître d'atelier) ;
    • Affaire Meynard/Bergeron (8/06/1790) : défaut de paiement d’ouvrage en broderie (brodeuse) ;
    • Affaire Nommé/Chateauroux (8/06/1790) : défaut de paiement d’ouvrage (type de production non précisé) ;
    • Affaire Imbert/Velay (22/06/1790) : défaut de paiement d’ouvrage (type de production non précisé) ;
    • Affaire Berne/Felix (17/08/1790) : solde de dévidage (dévideuse vs maître-fabricant) ;
    • Affaire Bataille/Gigot (17/08/1790) : remboursement pour excédent de façon (compagnon fabricant vs maître fabricant) ;
    • Affaire Guerre/Valouis (24/08/1790) : solde d’ouvrage pour travaux de broderie ;
    • Affaire Gubian/Bezard (24/08/1790) : défaut de paiement pour lisage de dessin (liseuse vs maîtrte fabricant) ;
    • Affaire Rubuisson/Raymond (31/08/1790) : défaut de paiement pour fabrication de taffetas ( compagnone fabricante vs maître fabricant) ;
    • Affaire Viannet/Desavigniere (7/09/1790) : défaut de paiement pour excédent de façon d’ouvrage (fabricante vs marchand fabricant) ;
    • Affaire Sibert/Guillermin (11/01/1791) : solde de gages pour un apprenti fabricant ;
    • Affaire Bonnand/Marchand (12/01/1791) : défaut de paiement de façon (gazière vs maître gazier) ;
    • Affaire Fayolle/Lafond (18/01/1791) : solde de gages (compagnon teinturier vs maître teinturier) ;
    • Affaire Guérin/Doublier (1/02/1791) : solde de journées (Brodeuse vs marchand brodeur) ;
    • Affaire Dupont/Pingon (8/02/1791) : solde de gages (affaire opposant deux dévideuses) ;
    • Affaire Bigallet/Moinecont (8/02/1791) : solde d’ouvrages (ourdisseuse vs marchand fabricant) ;
    • Affaire Pallevin/Muriat (9/02/1791) : solde d’ouvrages (gazière vs marchand gazier) ;
    • Affaire Lacroix/Serret/Raymond (23/03/1791) : Solde d’ouvrages (gaziers vs marchand de gaze).

784WP/6 : Industrie textile

  • Dossier fabrique de soie. Fonctionnement (affaires diverses) : pétition des chefs d’atelier liée aux syndicats et aux tarifs et réponse de la préfecture (1853), règlement de la fabrique de Lyon (s.d.), correspondance entre le préfet du Rhône et le maire au sujet du calcul de l’aune (1821), lettre d’un fabricant de mousseline au maire de Lyon : données sur le salaire des ouvrières et apprenties (1807), correspondance destinée au maire de Lyon liée à l’instauration d’un bureau d’indication (1831) : recensement des ouvriers et maîtres d’atelier pour mieux répartir la main d’œuvre, instauration d’un conservateur des échantillons (1842)
  • Fabrique de soie :
    • Correspondance (1810-1828) : Renseignement sur la fabrique de tissus (s.d.). Indications sur l’estimation de la quantité de travail qu’un ouvrier peut produire en 12h selon le type de tissu, indication sur le prix de façon. Correspondance entre le préfet du Rhône et le maire de Lyon sur la situation de la Fabrique (1810)
    • la Fabrique de soie sous le 1er Empire (1802-1814) : recensement des ateliers secteur par secteur de production, et localisation des ateliers dans Lyon.
    • la Fabrique de soie sous la Restauration (1817-1829) : recensement des ateliers secteur par secteur de production, et localisation des ateliers dans Lyon.
    • Statistiques (1817-1825) : recensement de la population / indications du nombre d’ouvriers dans Lyon.
  • Tarifs de façon : demande des prud’hommes de Lyon au Maire la fixation d’un tarif min pour les façon (1811) / pétition des chefs d’ateliers adressée au président des prud’hommes (1811). Tableau ‘tarif additionnel. Au minimum du prix de la façon des étoffes en soie façonnées’ (1811). Mairie de Lyon : Fixation du minimum du prix des façons des flottes pour la fabrication des tulles (1819).
  • Recensement de la population et des métiers de la Croix-Rousse (1854) : tableaux de recensement détaillant nombre d’hommes, de femmes et d’enfants selon industries, rue par rue. Tableaux recensant noms, localisation et nombre de métiers occupés ou non chez les chefs d’ateliers. Arrêté de la Ville de Lyon fixant les tarifs de façon selon type de production (velours, satin…) datant de 1818.
  • Tulles – tarifs de façon : Fixation des prix de façon par le conseil des prud’hommes (1819), Recensement des travailleurs (hommes, femmes, enfants) dans la fabrique de la soie Lyon (1820), arrêté de la ville de Lyon pour la fixation des prix de façons pour les tulles (1822)
  • Tarifs de façon des étoffes de soie :requête au Maire de Lyon d’une liste des fabricants pour l’Intendant du Garde Meuble Royal pour effectuer une commande pour la couronne (1817), conditions à respecter pour la commande, soutien financier de la part du Roi à la Fabrique lyonnaise (1829).

784WP/7 : Industrie textile, Fabrique de soie

Recensement des ouvriers de la Fabrique établi par les fabricants : registre nominatif classé par paroisse en 1827. Indications du type de production de tissu, parfois du métier, de l’état économique dans lequel se trouve les individus (sollicitation de secours ou non), indications du statut familial pour certains (nombre d’enfants, statut marital).

784WP/8

Sous-dossier corporation lanceurs/étoffes de soie (1848-1853). Correspondance entre le maire du 4ème arr. de Lyon et le conseiller d’Etat pour l’établissement d’un patronage pour les enfants lanceurs 1853 (qq indications sur leurs conditions de travail) / décret relatif aux heures de travail dans les manufactures 1848, 1851.

784WP/9

  • Industrie textile. Fabrique de chapellerie : caisse patriotique de la chapellerie : actionnaires, tableaux, correspondance 1791. Emigration d’ouvriers : correspondance 1806, 1824. Situation générale de la chapellerie à Lyon : correspondance, tableaux (1807-1811). Avis des teinturiers en chapeaux sur le nouveau règlement de la chapellerie : correspondance, rapport 1819.
  • Statistiques de détail. Ovalistes-mouliniers. Passementerie. Bas et tulles (1807-1811) : recensement des ovalistes. Etat nominatif 1810. Recensement des mouliniers (1810). Situation de la passementerie, de la rubannerie, de l’enjolivure, de la guimperie et du tirage d’or : tableaux comparatifs par spécialité 1807-1811.
  • Fabrique de bas et de tulle : - recensement des aiguillers, des monteurs de métiers de bas et de tulle, des apprêteurs de tulle, des forgeurs de métiers de bas, des marchands de bas et bonnetiers, des apprêteurs de bas, des marchands fabricants de bas, des fabricants de bas et de tulle : état nominatif 1810. Situation de la Fabrique : population et métiers : tableaux comparatifs 1807-1811. Réunion des chefs d’ateliers et fabricants de bas pour définir un règlement de leur corporation : correspondance 1807.
  • Tissus de coton : Situation des fabriques de tissus de coton du département du Rhône : tableau descriptif an XII. Situation des manufactures de toiles peintes du département du Rhône : tableaux descriptifs 1806-1808. Informations sur le prix de la main d’œuvre. Recensement des indienneurs et des tisserands : états nominatifs 1806-1808. Importation de tissus : correspondance de 1806. Fabrique de mousseline de Tarare : activité ; tableaux comparatifs an IX-anXIV.
  • Statistiques commerciales et industrielles : recensement des du nombre d’industries et métiers de Lyon (1807 et 1808).
  • Situation des quatre fabriques de la ville de Lyon (an VII) : - Tableau de la situation des quatre principales manufactures (documents indiquant le nombre de travailleurs et le salaire moyen journalier) – Livre d’enregistrement des procès-verbaux des indigents (on compte de nombreux ouvriers de la Fabrique)/ Le même livre contient la liste de ceux qui se sont faits enregistrés comme garde champêtre, les militaires ayant pris part au secours (an X).
  • Statistique 1808  : index de tous les métiers implantés à Lyon et nombre de travailleurs par secteur d’activité.
  • Déclarations des marchands fabricants et filateurs de laine et de coton (1818-1830) : tableau indiquant noms, adresse, métiers, nombre d’ouvriers employés (à domicile et hors domicile), et la dimension des métiers.

784WP/11 : Statistiques commerciales et industrielles

  • Commission des statistiques industrielles de Lyon : compte rendu des travaux de la commission statistique industrielle de Lyon, section soierie : liste des membres, texte explicatif, tableaux statistiques par spécialités : cahier 1899. Enquête donnant des informations précises sur les salaires et le temps de travail selon les spécialités.
  • Statistique professions Arts et métiers établie au cours de l’année 1810 : quatre livres indiquant par métiers, classés par ordre alphabétique, les noms, prénoms et adresse de chaque travailleur.

742WP/2 : Secours d’urgence

  • Souscription en faveur des ouvriers sans travail. Commission permanente de travail et de prévoyance : constitution dudit comité, organisation de manifestations culturelles et artistiques, quêtes, comptabilité, dons. Correspondance, compte rendus, procès-verbaux de réunions, arrêtés du maire, listes nominatives, arrêtés préfectoraux, catalogue d’exposition, brochures, délibérations de la Chambre de commerce de Lyon, comptes financiers, reçus et factures (1826-1831)
  • Souscription en faveur des ouvriers sans travail : organisation et travaux de la Commission permanente de travail et de prévoyance : listes nominatives, correspondance, arrêtés du maire, délibérations du conseil municipal, comptes financiers, circulaires, rapports, procès-verbaux, plan (1831-1850)

1101WP/100 : Syndicat du tissage mécanique des soieries

Rapports annuels (années 1890).

56II : Famille Labaty-Penelon

  • 1 : Comptes et propriétés
  • 3-4 : Magasins Papleux et Labaty. Importation de Cachemires des Indes, manufacture de dentelles : fonctionnement, comptabilité, créations et fusions de sociétés
    • 3 : Actes de sociétés, correspondance, exploits d'huissiers, comptes financiers, protêts, reçus, mandats, factures, inventaires, avertissements de taxe, récépissés, extraits du greffe du Tribunal de commerce de Lyon 1860-1906
    • 4 : Mandats, protêts, exploits d'huissier, reçus, correspondance, factures, actes notariés, récépissé, comptes financiers, extrait du Greffe du Tribunal de commerce de Lyon, carnets, dessins, échantillons de tissus brodés, alphabet manuel, avertissement de taxe, mémoire de travaux, articles de presse 1848-1905 - Décès de Madame Labaty : lettres de condoléances 1900


Archives Départementales du Rhône

Archives de la Chambre de commerce de Lyon

012 : Compte rendu de la société d’économie politique de Lyon, 1887-1888. 6ème séance, 13 janvier 1888

Considérations générales sur les salaires et les budgets des ouvriers à Paris principalement.


Série M: Administration générale du département (1800-1940)

4M : Police

4M209 : Mouvements ouvriers, livrets ouvriers (1831-1832)

Tarifs façon étoffes unis (1831) /Correspondance entre le ministre du commerce et préfet du Rhône au sujet des salaires/ extrait du Précurseur sur le tarifs des façons/Pétitions des chefs d’Atelier/Extrait du registre des délibération des prud’hommes

9M : Industrie

9M2 : Industrie textile

Observations sur le projet de règlementation des fabriques (an IX) / Pétitions des fabricants d'étoffes unies (s.d.)

9M5 : Dossier grèves (1894-1895)

Informations précises sur les salaires des corps de métiers de l'industrie textile en grève / rapport de police sur les revendications des ouvriers en 1894-1895. Indications précises sur le nombre de femmes présentes lors des réunions syndicales et nombre de femmes par fabrique.

10M : Préfecture

10M7 : Temps de travail des enfants

Documents datant de 1860-1865 relatifs au temps de travail des enfants et aux livrets ouvriers. Correspondance entre prud'hommes et préfecture.

10M13 : Commission départementale du travail (1896)

Discussion entre le préfet et les membre des de commission départementale du travail au sujet de la flexibilité des inspections : différends sur la flexibilité des horaires du travail des femmes en période d'intense activité industrielle.

10M20

Tableau des salaires journaliers par arrondissement (1807-1869)

10M93 : Travail des femmes et des enfants (1880-1886)

1881 : Synthèse des enquêtes sur la durée de travail dans différentes usines (pas de précision sur les domaines d'activité). Informations sur l'application des décrets de 1848 et 1866 / Rapports de l'inspection du travail des enfants et des filles mineures par l'inspecteur départemental (informations sur l'industrie textile) / Rapport de l'inspecteur divisionnaire auprès de l'inspecteur général: information précises sur le temps de travail des apprêteurs et sur l'absence du respect des décrets dans l'industrie textile lyonnaise (1880) / Rapport sur l'application des lois (1886)

10M98 : Recensement des établissements soumis aux lois de 1848 et 1874 (1888)

Tableaux des établissements soumis aux loi de 1874 et 1848 dans différentes communes de Lyon et alentours (nombre des industries, domaine de production, nombre d’ouvriers hommes adultes, nombre femmes adulte, filles mineures, enfants des deux sexes et total des ouvriers par entreprises)

10M99 : Durée du travail

Enquête sur les établissements soumis à la loi du 9/09/1848 dans les manufactures et les usines. Informations sur le nombre d’ouvriers par secteurs d’activité. Pétitions d’ouvrières moulinage de la soie (données qualitatives) / pétitions des apprêteurs au préfet du Rhône / pétition des chefs d'atelier de dévidage de soie / pétition des ouvriers liseurs et piqueurs de dessin (années 1850)= données sur les salaires et le temps de travail quotidien.

10M113 : Salaires

Ouvrières lyonnaises à domicile : revue de presse sur le livre de Laurent Bonnevay (1896).

10M182 : Ressources des ouvriers en temps de chômage

Manifestations et actions contre le chômage – ouvriers en soie : rapports de police et de gendarmerie, tracts, notes, correspondance (1896-1897). Informations sur les ressources des ouvriers en temps de chômage donnée par les bureaux de bienfaisance pendant la crise de 1896.

10M230 : Dossier des compagnons tisseurs ferrandiniers

Règlement des compagnons tisseurs ferrandiniers (23 août 1851) : indication sur le temps de travail quotidien à respecter/ limite du travail de nuit

10M235 : Annuaire des syndicats (1876-1896)

Annuaire des syndicats patronaux, mixtes et ouvriers dans diverses industries lyonnaises (précisions sur la vivacité de l’organisation, son rapport à l’autorité publique et son lien avec l’Internationale) de 1876 à 1896, à destination de la préfecture du Rhône ou du ministère du commerce. Inventaire des syndicats ouvriers de Lyon de juillet 1889. Informations sur salaire quotidien des teinturiers, des apprêteurs, sur les modalités de paiement des tisseurs en sparterie (journée ou aux pièces), des tailleurs d’habits

Inventaire des mouvements de grève par profession

10M402 : Apprêteurs, teinturiers, 1890

Mise à l'index de plusieurs maisons, informations sur les salaires, le temps de travail et les revendications de ces corps de métier, informations également sur le nombre de femmes mobilisées.

10M392 : Chapellerie, 1817

Mairie de Lyon, fixation des tarifs / correspondance mairie de Lyon-Préfecture au sujet des tarifs de 1807 / Tableau des tarifs selon tissus travaillés/ Lettre des ouvriers chapeliers au sujet du tarif de 1807.

10M393 : Tullistes, 1819-1839

Lettres adressées à la préfecture concernant des rassemblements ouvriers-tullistes / tableaux indiquant les tarifs.

10M395 : Teinturiers, 1874

Indications des maisons dans lesquelles les grèves ont lieu / rapports de police contenant le salaire et le temps de travail journalier/ compte rendu des réunions et du vote pour l'augmentation des salaires de plusieurs maisons de teinturiers (citées nommément)

Fonds privés

Société pour le développement du tissage (1895-1909)

14J97 : Actes de la société. Statuts (1895-1898)

Compte rendu pour l'exercice de 1897

14J98 : Administration générale

Compte rendu des séances de la société de 1895-1898. Pour quelques entreprises de tissage, détail du coût de l’achat du métier mécanique par prêt sur l’ensemble du prix de façon.

14J99 : Administration générale
  • Rapport de la commission technique de la société (1896).
  • Compte rendu des séances de la société de 1897-1899.


Tribunal de commerce

Oriol, Jolyclerc et Cie (an XII-1808)

6UP1/3671 : Registre des brodeuses

Confection à la pièce de bas, châles…/ noms de quelques brodeuses

6UP1/3672 : Registre des ovalistes (22 vendémiaire an XII-1807)

Compte des ourdisseuses et des ovalistes: détail des pièces fabriquées et des matériaux et des couleurs employés.

6UP1/3673 : Livre des ouvriers en soie (20 messidor an XII-mars 1808

Noms des ouvriers / matière travaillée / somme dûe / paiement à la pièce (détail des pièces fabriquées)

Entreprise Cochet (marchand et fabricant de soie)

6P1/3666 : Journal des comptes (an XI)

Indications des sommes à verser aux ouvriers teinturiers et apprêteurs

6UP1/3667 : Livre de comptabilité (an X-an XI)

Détails des sommes dues aux ouvriers

Faillites

6UP1/1741 : Faillites An XI
  • Faillite manufacturier d’indiennes (26 messidor): parmi les créanciers, mention de tailleurs avec le montant dû
  • Ouvriers en soie an XI: tableau de ces créanciers
  • Marchands au détail : tableau des créanciers dont des brodeuses
  • Chapelier : tableau des créances (catégorie spécifique pour les ouvriers)
6UP1/1742 : Faillites vendémiaire à floréal an XII.
  • Liandrot Antoine, fabricant d’étoffes de soie (30 germinal an XII) : bilan/tableau des créances sur lequel apparaissent des ouvriers teinturiers
  • Mallet Jean, Fabricant d’étoffe de soie, 21 vendémiaire an XII : bilan/tableau des créances sur lequel apparaissent des ouvriers
6UP1/1744 : Faillites floréal an XIII à fin an XIV.

Ferrague Nicolas et Favot Etienne, chapeliers, 14 messidor an XIII. bilan des créances sur lequel apparaissent maîtres à façon, teinturier…

6UP1/1745 : Faillites de janvier à juillet 1806
  • Ivernon Camille, fabricant d’étoffe, 14 mai 1806 : bilan des créances sur lequel apparaissent des ouvriers
  • Obrecht Jean, indienneur, 14 mars 1806 : bilan des créances sur lequel apparait précisément le nombre d’ouvriers à payer et la somme correspondante.
6UP1/1746 : Faillites août-décembre 1806
  • Jacques Besset, chapelier, 26 novembre 1806: tableau actif/passif de l’entreprise (sommes versées à teinturier et maître à façon)
  • Etienne Ducarre apprêteur d’étoffe 19 décembre 1806 : tableau/bilan des affaires (somme dûe aux ouvriers de l’atelier)
  • Antoine Justinien Dubac négociant 24 décembre 1806 : tableau/bilan des affaires (somme due à des teinturiers)
6UP1/1755 : Faillites janvier-juin 1812
  • Sigot, frabricant de tulle : affiche annonçant la vente de métiers à tisser / Lettre du président du syndic avec bilan des créances : somme due pour une ouvrière
  • Coste André, teinturier : liste avec noms, fonction, et somme due aux créanciers
  • Bosso Gaetan, fabricant de rubans (1er mai 1812) : vérification des livres et des créances : ouvriers teinturiers et passementiers : nombre de pièces produites et sommes dues
6UP1/1844 : Faillites nov-déc. 1847
  • Isidore Beaussier, bottier décembre 1847: Tableau de la situation de dettes (somme due à des couturières, ouvrières en soie…)

Jugements et feuilles d'audience

6UP1/3057 : Janvier-avril 1807
  • 9 janvier 1807 : faillite et liquidation d’un fabricant d’indienne / 7 avril 1807 : faillite et dissolution d’une société de teinturerie


Bibliothèque municipale de Lyon

Fonds Fernand Rude - Archives Pierre Charnier

1841-1848

  • MS_RUDE_375_f 20-21 : 1844, Mesure relative au tarif de la main-d’œuvre qui doit être établi au mètre, et non à 120 cm.
  • MS_RUDE_375_f 33 : s.d., Pétition pour le respect de la part des négociants du Tarif minimum, réalisée par l’association générale et mutuelle des chefs d’ateliers.
  • MS_RUDE_375_f 71-72 : 1847, lettre de Pierre Charnier adressée à Buttent, marchand-fabricant qui tente d’imposer au tisseur de déduire du prix de la pièce finie la perte en déchets de soie
  • MS_RUDE_375_f 73 : 1847, Lettre de Buttner, marchand-fabriquant qui, reconnaissant la décision du Conseil des Prud’hommes, admet son tort et promet de payer les réparations au chef d’atelier lésé.
  • MS_RUDE_375_f 74-75 : 1847, Compte-rendu de l’audience du 24 décembre du conseil des prud’hommes, rédigé par Pierre Charnier.

1848-1851

  • MS_RUDE_375_f 80 : 1848, Note remise à Trouilloux au sujet d’une prime spéciale accordée aux compagnons pour la fabrication de pièces de velours unis coupés
  • MS_RUDE_375_f 106 : 1851, Expertise concernant les conventions tarifaires imposées par les marchands-fabricants.
  • MS_RUDE_375_f 107 : s.d., Calcul des tarifs de filature
  • MS_RUDE_375_f 108 : 1851, Expertise concernant les conventions tarifaires imposées par les marchands-fabricants

1852-1857

  • MS_RUDE_375_f 187 : 1854, Compte-rendu de l’enquête menée par un des membres du Conseil des Prud’hommes, dans une affaire opposant un chef d’atelier à son ouvrière (les plainte et l’enquête porte sur les conditions de vie de l’ouvrière)
  • MS_RUDE_375_f 208 : 1855, Lettre de Pierre Charnier adressée à Ville, chef d’atelier au sujet d’une dette contractée par un des compagnons, Berdor, auprès de son ancien chef d’atelier (Remarques de P. Charnier sur la reconnaissance et la non reconnaissance de la maîtrise d’ouvrage par le conseil des prud’hommes)

Prud’hommes en teinturerie

  • MS_RUDE_375_f 273 : 1846, Lettre adressée à P. Charnier dans laquelle sont jetées les bases des accords à établir à travers à la médiation entre les ouvriers teinturiers et leurs chefs d’ateliers (détails organisation des journées de travail, pénalité si retard…)
  • MS_RUDE_375_f 274 : s.d., Déclaration des droits et des devoirs des ouvriers en teinturerie travaillant en atelier (Détails sur organisations des journées et modalités de paiement du travail)
  • MS_RUDE_375_f 275 : s.d., Règlementation des placements des ouvriers dans les ateliers de teintureries.
  • MS_RUDE_375_f 276 : 1847, Copie conforme à l’imprimé du règlement adopté par les chefs d’ateliers et ouvriers, en vue d’être insérée dans le règlement des ateliers de teinturerie.
  • MS_RUDE_375_f 277 : s.d., Lettre de l’abbé Courbet. Les négociants membres de la rédaction du règlement des ateliers de teinturerie refusent d’insérer cet ajout qu’ils définissent comme un règlement illégal imposé par la coalition.

Prescription mensuelle

  • MS_RUDE_375_f 293 : s.d., Note au sujet de la jurisprudence du Conseil des Prud’hommes concernant la prescription mensuelle appliquée au salaire (par P. Charnier)
  • MS_RUDE_375_f 294 : s.d., Consultation de Menoux (conseiller à la cour royale) sur l’article 2271 du code civil relatif au paiement des ouvriers. P. Charnier décrit aussi les enjeux postérieurs du projet de l’article 1744.
  • MS_RUDE_375_f 295 : 1835, Lettre de P. Charnier adressée à Berthau, prud’homme concernant une altercation ayant eu lieu la veille au sujet de la question de prescription mensuelle. P. Charnier affirme son opposition à la jurisprudence du conseil des prud’hommes en matière de prescription mensuelle, en ce qu’elle viole quatre articles du code civil.
  • MS_RUDE_375_f 297 : 1835, Copie des lettres successives de Pierre Charnier au président des prud’hommes, au sujet de la réforme de l’article sur la prescription mensuelle appliquée au salaire. Il prend pour exemple l’affaire opposant une tisseuse à deux chefs d’atelier pour revenir sur la non-validité du projet de règlement sur la prescription mensuelle, qui viendrait abroger un article du code civil.
  • MS_RUDE_375_f 298 : 1845, Lettre de Pierre Charnier adressée à Dervieux, prud’homme maître-fabricant au sujet de la prescription mensuelle appliquée au salaire. Il retrace l’historique des tentatives de règlementation de cette pratique.

Montage de métiers

  • MS_RUDE_375_f 304 : 1847, Pétition dénonçant certains chefs d’ateliers qui montent des métiers sans réclamer de garanties ou d’indemnité de frais de montage.
  • MS_RUDE_375_f 305 : 1847, Notes de Pierre Charnier qui sous le titre « Métiers tout montés » définit l’enjeu du montage des métiers pour les chefs d’ateliers qui risquent toujours ne pas rentrer dans leurs frais.
  • MS_RUDE_376 f 28 : 1831, Affiche établissant le tarif minimum de la façon des étoffes de soie. Cette fixation des tarifs a été élaborée le 25 octobre 1831, lors d’une réunion reportée maintes fois, qui finit par avoir lieu sous la pression des ouvriers rassemblés. La séance eut lieu en présence des délégués des chefs d’ateliers et des marchands fabricants, de Prunelle, maire de Lyon et du préfet Bouvier-Dumolart.

Les journées de novembre 1831

  • MS_RUDE_376 f 124 : 1831, Exemplaire du numéro 1499 du journal le Précurseur. Pierre Charnier annote le journal en le surtitrant : évènements de novembre. Le premier article est dédié au récit de la mise en place du tarif minimum. Amblet, chef d’atelier, fait annoncer qu’une marchande-fabricante a déjà appliqué à son égard le tarif minimum. Le second encart est un courrier, non signé, adressé à la rédaction pour décrire la liesse des ouvriers après l’annonce du préfet et on accord sur le tarif minimum.

Les misères de la classe ouvrière

  • MS_RUDE_376 f 273 : s.d.,Première demande d’un prêt de la somme de deux cent francs. Dans sa lettre l’emprunteur, chef d’atelier, témoigne de la pénibilité de la mission de trois mois pour construire les fortifications de la ville de Lyon. Il détaille le nombre de métiers qu’il possède et les périodes de chômage.
  • MS_RUDE_376 f 285 : s.d. (postérieur à 1834), observations de Pierre Charnier, destinées à Carrier, chef de section des chefs d’ateliers, concernant la tenue des livres de comptes et des fraudes des marchands fabricants auxquelles sont exposés les ouvriers en soie.

L’esclavage des artisans lyonnais

  • MS_RUDE_376 f 341-348 : 1841, Mémoire sur l’affaire opposant Richet chef d’atelier, et les frères Gauthier, marchands fabricants, rédigé par Pierre Charnier, pour qui cette affaire témoigne de la « féodalité financière » de ce temps.
  • MS_RUDE_376 f 349-350 : 1841, Requête pour la plainte déposée par Rochet, chef d’atelier contre les frères Gauthier, marchands fabricants, rédigée par P. Charnier pour Rochet adressée au Procureur de Roi (fabrication impayée, infirmité physique du chef d’atelier dans l’exercice de son activité)

La République de 1848 et le malaise de la classe ouvrière

  • MS_RUDE_377_f 127 : 1848, Lettre rédigée par le collectif de teinturiers dans laquelle ils expliquent comment les conditions de travail du moment les ont contraints à mettre en place des dispositions susceptibles de leur permettre d’acquérir les compensations nécessaires à la continuation de leur activité.
  • MS_RUDE_377_f 128 : 1848, Thierriat, Du malaise de la classe ouvrière et l’institution des prud’hommes appliquée à l’organisation du travail dans la fabrique lyonnaise.
  • MS_RUDE_377_f 129 : 1848, Lettre de Seppe, président du Conseil des prud’hommes dans laquelle il informe Pierre Charnier de la surveillance d’un atelier, suivie de notes de Pierre Charnier concernant l’essai de Thierriat. Selon P. Charnier les causes du malaise énoncé par Thierriat ne sont pas complètes : il désigne aussi l’indiscipline et l’insubordination qui règnent dans les ateliers.
  • MS_RUDE_377_f136 : 1849 : La vérité au sujet du malaise de la Fabrique des étoffes de soie à Lyon et les moyens d’y remédier, mémoire pour servir à l’enquête par Vernay, chef d’atelier.

Oriflammes (1848)

  • MS_RUDE_377_f 178-179 : 1848, Brouillon du catalogue de présentation des produits et des tarifs pour la commande d’oriflammes des curés des diocèses auprès des employés de la Fabrique lyonnaise.
  • MS_RUDE_377_f 180-181 : 1848, brouillon de la proposition de commande, suivie du catalogue de présentation des produits et des tarifs pour la commande d’oriflammes des curés des diocèses auprès des employés de la Fabrique lyonnaise, ainsi que des explications relatives aux enjeux de cette commande.
  • MS_RUDE_377_f 182 : 1848, Proposition de commande suivie du catalogue de présentation des produits et des tarifs pour la commande d’oriflammes des curés des diocèses auprès des employés de la Fabrique lyonnaise, ainsi que des explications relatives aux enjeux de cette commande : forme définitive et imprimée envoyée par Pierre Charnier par Charles Martel.

Correspondance au sujet de la réforme de la juridiction industrielle de Lyon, entre 1852 et 1853

  • MS_RUDE_378_f 136 : Première page d’un manuscrit au verso de laquelle est collée une coupure de presse extraite de l’exemplaire du 15 février 1853 du journal Le Moniteur de la Fabrique. Dans cette chronique, le rédacteur fait état d’une relance des tentatives de réorganisation de la fabrique. Il relaie le projet mis en place par les chefs d’atelier de l’organisation d’un banquet auquel seraient conviés le maire de la Croix-Rousse, le préfet du Rhône, le président et le vice-président du conseil des prud’hommes. Cérémonie reportée.
  • MS_RUDE_378_f 137-138 : 1853, Brouillon d’une demande d’une chambre syndicale (ou chambre de travail) adressée à l’empereur, rédigée par P. Charnier, version comportant les corrections, marquées à l’encre rouge, apportées à la version qui fut expédiée à Paris. Cette chambre syndicale serait un espace de centralisation des cours des façons (pas d’imposition d’un tarif minimum), un organe d’inspection des ateliers et de veille du respect des lois. L’enjeu est surtout d’alléger la concurrence locale.
  • MS_RUDE_378_f 139-141 : 1853, Pétition adressée à l’empereur concernant les modifications négatives apportées à l’organisation du conseil des prud’hommes par le biais de l’introduction de conseillers issus d’industries différentes de celle de la fabrique du tissage. Retour historique sur les modifications apportées à l’organisation du conseil des prud’hommes. Il est demandé un retour à un conseil corporatiste. On peut compter 50 signature.
  • MS_RUDE_378_f 143-153 : 1853, Copie pour Brouillard de la troisième lettre adressée à Cabias, au sujet du projet de loi sur la réorganisation du conseil des prud’hommes comportant les corrections apportées à l’encre rouge par P. Charnier.
  • MS_RUDE_378_f 154-161 : 1853, Copie de la troisième lettre adressée à Cabias, député, au sujet du projet de loi sur la réorganisation du conseil des prud’hommes.
  • MS_RUDE_378_f 163 : post-scriptum inséré à la suite de la demande d’un syndicat et d’un conseil de prud’hommes spécial pour la fabrique d’étoffe, adressé à Vaïsse, conseiller d’état, administrateur du département.
  • MS_RUDE_378_f 170-171 : 1853, Lettre adressée au général Carrelet, sénateur chargé pour l’empereur d’une enquête spéciale sur la classe ouvrière, dans laquelle une commission de chefs d’ateliers lyonnais demande la disjonction du conseil des prud’hommes au profit d’un conseil spécial pour la Fabrique d’étoffe. Ce retour à un conseil corporatiste s’appuie sur l’argument du nombre d’affaires présentées au conseil sur huit ans, divisé selon les corporations auxquelles elles se rapportent. Ce décompte démontre bien l’écart existant entre les affaires de la fabrique d’étoffe, et celles touchant aux autres corporations. Dans cette pétition, la commission revient sur la première demande refusée par le conseil d’état, demande pour laquelle était proposée la création d’un syndicat qui aurait été chargé d’une police spéciale de la fabrique.
  • MS_RUDE_378_f 173 : 1853, Ultimes tentatives de la commission pour la disjonction du Conseil des prud’hommes au profit d’un conseil spécial pour la Fabrique d’étoffe, auprès des membres de la Chambre de commerce et de Vaïsse, conseiller d’état et administrateur du département.
  • MS_RUDE_378_f 174-175 : 1853, pétition adressée aux présidents et membres de la Chambre de commerce dans laquelle les chefs d’atelier adressent la demande de disjonction du conseil des prud’hommes au profit d’un conseil spécial pour la Fabrique d’étoffe.
  • MS_RUDE_378_f 176 : 1853, Lettre accompagnant l’envoi d’une copie de la pétition adressée aux présidents et membres de la Chambre de Commerce dans laquelle les chefs d’ateliers adressent la demande de disjonction du conseil des prud’hommes d’un conseil spécial d’étoffes, adressée à Colomban par Pierre Charnier. Dans cette lettre Pierre Charnier fait part à Colomban des propos du président du conseil des prud’hommes selon lesquels le général Carrelet aurait une « bien triste opinion » des ouvriers lyonnais, Bertrand faisant allusion à l’insurrection de novembre 1831.
  • MS_RUDE_378_f 177 : 1853, Lettre accompagnant l’envoi d’une copie de la pétition adressée aux présidents et membres de la Chambre de commerce dans laquelle les chefs d’ateliers adressent la demande de disjonction du conseil des prud’hommes au profit d’un conseil spécial pour la fabrique d’étoffe, adressée à Vaïsse par Pierre Charnier, Colomban, Augier et Bénichou.

Bienfaisance

  • MS_RUDE_379_f 43-44 : Lettre de Mondon adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande d’intercéder en sa faveur, pour obtenir un nouveau délai auprès de Raymond, marchand-fabricant, duquel il est débiteur d’une avance sur façon.

Histoire de la Fabrique

  • MS_RUDE_379_f 139-140 : Copie conforme des extraits des anciens statuts et règlements successifs de la Fabrique d’étoffe de Lyon, du 9 avril 1667 au 26 novembre 1743.
  • MS_RUDE_379_f 141-142 : Lettre de Pierre Charnier au procureur du roi accompagnant l’envoi des extraits des anciens statuts et règlements successifs de la Fabrique d’étoffe de Lyon, dans le but de faire cesser les avances « trop considérables » faites aux compagnons (500 fr d’avances pour les compagnons)
  • MS_RUDE_379_f 142-143 : récit de Démillieux dans lequel il témoigne de son expérience de gazier depuis 1804, rendant compte des innovations auxquelles il a pu assister.

Enquête sur la situation de la classe ouvrière lyonnaise en 1845

  • MS_RUDE_380_f 296 : 1845, Notes de Pierre Charnier concernant la façon dont il fut mis en relation avec le comte de Stogonoff qui désirait découvrir les œuvres de bienfaisance de la ville de Lyon.
  • MS_RUDE_380_f 298-299 : 1845, questionnaire concernant la condition des ouvriers en soie lyonnais
  • MS_RUDE_380_f 301-3014 : 1845, Réponse Pierre Charnier au questionnaire du comte de Strogonoff concernant la condition des ouvriers en soie lyonnais. Ce n’est qu’à partir de la page 8 qu’il commence à répondre aux questions du Comte. Données sur le salaire maximum des ouvriers de la Fabrique.
  • MS_RUDE_380_f 315-317 : Lettre du Comte de Strogonoff adressée à Pierre Charnier dans laquelle il le remercie pour sa lettre précédente contenant les réponses au questionnaire.

Correspondance avec Armand Audiganne (1852) et autres pièces relatives à la Fabrique

  • MS_RUDE_380_f 322-323 : 1852, Copie de la lettre d’Armand Audiganne, chef de la division de l’industrie au ministère de l’intérieur, adressé à P. Charnier dans laquelle il lui demande quelques précisions pour la rédaction d’un article sur la condition ouvrière qu’il compte publier dans La revue des deux mondes.
  • MS_RUDE_380_f 324-325 : Notes de lecture critiques de Pierre Charnier concernant l’article sur la condition ouvrière, rédigé par Audiganne, publié dans le numéro du 1er août 1852 de La revue des deux mondes.
  • MS_RUDE_380_f 326-342 : Lettre de Pierre Charnier adressée à Armand Audiganne, en réponse de son courrier du 7 mars 1852.
  • MS_RUDE_380_f 343-345 : Lettre d’Armand Audiganne, chef de la division de l’industrie au ministère de l’intérieur, adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il le remercie pour sa précédente lettre et lui communique le peu de renseignements qu’il a pu trouver en réponse à la demande de P. Charnier concernant les adresses de plusieurs personnes.

Documentation régionale - Presse lyonnaise

Musée des tissus

Bulletin des soies et des soieries - Organe international de l'industrie de la soie

  • "Les tarifs de façon de tissage à Lyon", Bulletin des soies et des soieries, n°922, 29 décembre 1894
  • "Notes diverses. Lyon (L'agitation ouvrière)", Bulletin des soies et des soieries, n°922, 29 décembre 1894
  • "La Fabrique lyonnaise et le relèvement des salaires", Bulletin des soies et des soieries, n°924, 12 janvier 1895

Moniteur de la Soie

  • "Les tisseurs lyonnais", Moniteur de la Soie, n° 1681, 15 décembre 1894
  • "La fabrique lyonnaise et le relèvement des salaires", Moniteur de la Soie, n° 1686, 19 janvier 1895
  • "Production de la fabrique lyonnaise en 1894, comparée avec 1891, 1892 et 1893", Moniteur de la Soie, n° 1692, 2 mars 1895

Etat d'avancement des transcriptions (Transkribus)

Côte: 9M5 (Archives départementales) ID Transkribus: 41459
Dossier grèves (1894-1895): informations précises sur les salaires des corps de métiers de l'industrie textile en grève / rapports de police sur les revendications des ouvriers en 1894-1895. Indications précises du nombre de femmes présentes lors des réunions syndicales et nombre de femmes par fabrique

Statut: en cours de retranscription transcrit: 53 p. annoté: en cours d'annotation


Côte: 2I/47 Boîte A (dossier police politique (1) - Archives Municipales) ID Transkribus 42648
Situation de l'industrie à Lyon (1856-1870). Panorama de la Fabrique lyonnaise: informations sur le nombre d'ouvriers par industrie, sur les salaires moyens correspondant. Situation économique des différents secteurs d'activité de la Fabrique

Statut: en cours de retranscription transcrit: 23 p. annoté: en cours d'annotation